Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'air "Lala"
Archives
Derniers commentaires
13 novembre 2009

Ligne sur Ligne pour carreaux rouges et noirs

Ouaaaaaaiiss, je sais, ça c’est du titre qui en jette. Du genre « tableau du dernier peintre hype à New York » ou plutôt du genre titre du dernier Benaquista (en voilà un auteur qu’il est recommandable que je vous recommande!!!!!!!!!)
Mais qu’est ce que c’est donc qui se cache derrière ce titre?

Décortiquons :

Le ligne sur ligne est une technique de couture ultraprécise utilisée par une entreprise,principal client d'un atelier pour lequelle j’ai fait un bout d’essai en août. Cette entreprise (que nous ne citerons pas) produit des spectacles avec des artistes qui sautent, se tordent, se contorsionnent , dansent , courent, nagent parfois, tout en ayant l’air beau et richement parés. 

Tout doit donc être parfaitement ajusté et solide, rien ne doit dépasser donc : ligne sur ligne : A savoir, le patron est tracé sur le tissu et lorsque le vêtement est assemblé, la couture doit passer parfaitement sur ces lignes.Pour la ligne du dessu pas de souci, mais celle du dessous, hein????

« Ben, y’a qu’à épingler! » me direz vous! Ben essayez... et vous pourrez constater que l'épingle aurait même un effet "déviatateur" proportionnel à la grosseur du tissu.Et qu'avec un tissu fluide c'est du grand n'importe quoi... et que quand on passe à l'assemblage à la surjeteuse , ben ta marge d'erreur diminue, parce que

1- le surjet c'est chiant à défaire

2- la surjeteuse, ça coupe.

Il faut donc faire des repères partout sur la machine, coudre pouce par pouce (oui, on parle d’une entreprise Nord-américaine) et découdre et recoudre au besoin , jusqu'à obtenir la précision souhaitée!

Vu que je souhaitais ardemment quitter mon poste de retoucheuse au pressing ( arghhhh, je ne suis pas commerçante pour deux sous! Y’a des empalements à l’épingle qui se sont perdus, je vous le jure) J’ai fait une semaine d’essai, suite à quoi, j’ai été engagée. En attandant mon entrée en fonction,  j’ai décidé de m’entrainer au ligne sur ligne avec une tunique burda à….

…Carreaux rouges et noirs 

Résultats :

montagechemise_carrot_e

Le tissu joliment gauffré ne convient absolument pas à la couple ample et à plis du modèle… mais j’ai bien l’intention de faire des enfants un jour, ce qui fait que j’ai déjà un vêtement pour mon dernier mois

Je suis à l’atelier de costume depuis deux mois (pourvu que ça dure!!!!!!!) et j’ai du faire (mis bout à bout) 3 à 4 jours de ligne sur ligne depuis mon arrivée. Oui, y’a bien plus d’une technique utilisée dans cet atelier ce qui fait que , bon… mon training était totalement inutile mais il aura au moins le mérite de m’avoir inspiré un super titre.

N.B: Pour ceux et celle qui se posent des questions sur le nom de l’entreprise Un indice: Son patron s’est payé un voyage dans l’espace :O)

Publicité
Commentaires
L'air "Lala"
Publicité
Publicité