13 novembre 2008

Tu sais c'ki t'dis, l'cassis?

Le voila le voici, mon projet petite échelle!!!!!!
 Après l’ampleur du projet Costumes de mariages et la déception de mon pull éléphantesque, un peu de légèreté (à tous les sens du terme) était nécessaire.

Ce fût possible avec le projet « Munny-Militari »

Késako??? Et bien, un munny c’est ça:

IMG_2447

Et son principe c’est .

En collaboration avec le fameux peintureur de figurines (« Figouses » qu’ils disent , dans le milieu) Manumilitari, (….oui, ben, en fait c’est mon Homme… encore) on a donc fait ça,enfin « lui » : Munny-Militari !!!

munnymilitari_web

Non, il est pas Mimiiiiiii. Il fait peur avec son Nounours de guerre!!!!!

Inutile de préciser que vu les proportions du Bonhomme, tout est fait surmesure… Ben oui, quand on mesure 18 cm (même pas 3 pommes) dont 9 cm rien que pour la tête, qu’on a pas d’épaule, ni de coup, des jambes plus petites que les bras… qui se résument quasiment à deux paluches hypertrophiées…c’est pas facile de s’habiller.

Donc on pousse la porte de la boutique « L’air Lala » (c’est une image parce que j’ai pas de boutique et qu’il m’a rien demandé, le Munny mais bon)

Et voilà! Je l’ai donc traité comme un vrai client : En faisant ses patrons de base afin de les modifier à l’envie plus tard.

Évidemment, vu les mensurations du bonhomme, pas de patronage sur papier. On utilise la technique du moulage.

Petit Tutorial :

On utilise une bande de toile, sur laquelle on trace deux lignes, le milieu devant et le milieu dos. Prenez la assez grande, vous retaillerez dedans.

La toile est un tissu spécial utilisé, justement, pour le moulage en couture.. mais un tissu suffisament souple et surtout, qui ne se déforme pas, ira très bien aussi

Vous fixez au scotch, cette toile sur le Munny, en plaçant les milieu du tissu, sur les milieux du Munny (Derrière c’est facile, Monsieur a une petite queue , bien centrée,genre schtroumpf).

IMG_2745

Otez lui les bras!!!(ganrcgnarc!) Çà sera plus simple!!!

A partir de là, vous épinglez pour que la toile moule son corps (difforme)… cette étape très minutieuse, nécessitant de placer des pinces et de revenir sur ces épinglages est relativement rapide chez ce gnome ventripotent… à moins d’avoir des épingles à son échelle.

IMG_2746

Tracez les emplacements des bras, pour les emmanchures, la ligne de côté, l’encolure et obtenez ceci :

IMG_2751

 Reportez cette base sur le papier, avec l’instrument magique : la roulette (non, elle ne sert pas aussi pour découper les pizzas, c’est un outil professionnel!!)

IMG_2753

Et hop!!! Vous avez votre patron de base.

IMG_2755

Faites de même pour les petits bras et le pantalon… bon je n’ai pas fait de photo parce que là , j’avais plus assez de main pour tenir l’appareil-photo… en effet, pour la manche et le pantalon, le moulage a un peu été fait à la « Wanagain »… mais on a pas idée d’être foutu comme un Munny.

Je vous conseille de faire un test sur tissu, parce que vu la taille, c’est pas de la haute précisition et ça peut donner ça :

IMG_2767IMG_2770

Il a fallu reprendre devant, et puis respecter la cambrure de monsieur… Quant au pantalon!!!! Bouououououh

Reportez ces retouches sur votre patron de base et hop!!!! Vous avez vos patrons de bases, près à être modifié pour constituer une véritable garde-robe à votre Munny.

IMG_2807

Vous pouvez aussi directement vous servir de la technique de moulage pour obtenir directement la forme du vêtement que vous souhaitez.
Ça marche pour les Munnys et pour les grands, mais dans ce dernier cas, utilisez un mannequin, ne scotchez pas votre modèle!

Pour le bonnet, ben c’est comme un bonnet de très petit bébé qui aurait des oreilles très proéminentes et résistantes au placage contre la tête

Pour les chaussures (en cuir véritable), vu que Monsieur n’a pas de pied mais deux cylindres… habillez les cylindres… c’est bien ce qui m’a posé le plus de problème! Ben oui, mais je ne suis pas cordonnière, moi!

Et puis si vous n’y arrivez pas, n`hésitez pas à consulter mon catalogue automne-hiver « Fashion Munny in the wind »….

N.B.:N'oubliez pas qu'une fois habillé, votre munny pourrait ressembler à ça:

munnymilitari_preview

Il ne reste plus qu'à peindre....

Posté par franouchka à 12:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Tu sais c'ki t'dis, l'cassis?

    Rha, pile ce qu'il me fallait !

    Tin, dire que je me suis mise aux Munnys et que j'ai abandonné un projet justement parce que lui faire des fringues ça me faisait un peu trop peur. Eh ben, la prochaine fois, je n'aurai pas la trouille grace à Super Lala!! Manque plus que je retombe sur un minimunny avec des lunettes comme accessoire ! (quoi que je vois que toi c'était un grand Munny, zut, je recommence à avoir la trouille...)

    Posté par Kat, 15 novembre 2008 à 04:18 | | Répondre
  • Mais si!!!!

    Vas-y Kathy!!! Habille ton Munny, même mini!!
    Ton Munny-animateur-de-radio-frisé c'était un minimunny????
    Je t'avais laissé un com sur facebook et je ne sais pas s'il est arrivé: Mais il disait: Ouaaaah, trop génial le trogne!! Bravo les cheveux... un truc dans le genre.
    Sinon, on a des lunettes de Minimunny... si tu viens jusqu'en Islande, je te rejoins et je te les passe :O)

    Posté par franouchka, 15 novembre 2008 à 19:04 | | Répondre
Nouveau commentaire